OUI à la loi sur les épidémies : la séropositivité nest plus criminalisée
Zurich, 22. septembre 2013 - Avec lacceptation de la nouvelle loi sur les épidémies, la Confédération sengage à continuer dédicter des programmes nationaux pour le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles. En outre, la trans¬mission du VIH/sida nest désormais plus punissable que si la personne a agi « par bassesse de caractère », comme le préconisait lAide Suisse contre le Sida depuis longtemps.
Lacceptation de la nouvelle loi sur les épidémies renforce la prévention du VIH. A lavenir, seules les personnes qui auront transmis le VIH/sida « par bassesse de caractère » feront encore lobjet de poursuites pénales. Sous lancienne loi, des personnes séropo¬sitives pouvaient être condamnées même si elles avaient informé leur partenaire de leur infection et que celui-ci avait consenti aux rapports non protégés.
Critique internationale à lencontre de la pratique juridique suisse
Cette pratique était sous le feu de la critique internationale. En effet, si lon criminalise le VIH/sida, cela peut inciter des personnes séropositives à ne pas dévoiler leur infection ou à ne pas aller faire de test de dépistage, par crainte de poursuites pénales. La nouvelle loi apporte une amélioration : si la personne séropositive informe son partenaire de son infec¬tion ou quelle observe les règles du sexe à moindre risque, elle nest désormais plus punissable.
En matière de prévention, cest la responsabilité partagée qui sapplique
La responsabilité de se protéger du VIH/sida est une responsabilité partagée qui concerne les deux partenaires sexuels. En acceptant la nouvelle loi sur les épidémies, le peuple suisse renforce la prévention du VIH : pour prévenir les infections, il est indispensable de pouvoir aborder la question du VIH et du sida en toute franchise. Chaque année en Suisse, ce sont quelque 600 personnes qui contractent le virus et environ 30 personnes qui décèdent du sida. (Communiqué de presse, Aids Suisse contre le sida)