Journée mondiale contre le Sida
Le premier décembre est la journée mondiale contre le Sida! Les gens du monde entier sont invités à lutter activement contre le sida et à montrer leur solidarité à l’égard des personnes séropositives.
VIH – sous contrôle ?
La bonne nouvelle pour commencer : aujourd’hui, une infection à VIH n’est plus synonyme de menace mortelle. L’espérance de vie d’un séropositif se rapproche de plus en plus de celle de tout un chacun. Il est en outre possible d’avoir une sexualité épanouie et rien ne vient plus s’opposer au désir d’enfanter. Plus de 80% des personnes séropositives sont intégrées dans le monde du travail.
Petit retour en arrière : c’est vers le milieu des années 90 que des médicaments efficaces contre le VIH ont fait leur apparition sur le marché. Si une infection à VIH équivalait jusque-là à une condamnation à mort, la maladie est devenue dès lors toujours mieux contrôlable grâce à ces antirétroviraux efficaces. Ce qui est resté dans la mémoire collective, ce sont les images effrayantes des années 80. Mais la situation a énormément changé en Europe et en Suisse où l’on dispose actuellement de plus de 25 substances très efficaces contre le VIH. Grâce aux progrès médicaux, les personnes vivant avec le VIH ou le sida ont pu retrouver des perspectives de vie.
Toutefois, dans les régions plus pauvres du globe, le sida reste encore et toujours une épidémie incontrôlable qui précipite familles et individus dans la misère.
Entretiens avec des professionnels dans le domaine du VIH:
Fana Asefaw, d’origine érythréenne, médecin-chef au Centre de psychiatrie
Stephan Dietiker, psychologue et psychothérapeute au Checkpoint Zurich
Franziska Schöni-Affolter, épidémiologiste dans la recherche sur le VIH/sida
Interviews et portraits de personnes séropositives
Ibu Lawal | Sara L. | René W.