Suisse : Augmentation de 15% du nombre de cas de VIH
Lanalyse des diagnostics de VIH et dIST déclares en 2012 montre que la baisse du nombre de cas de VIH observée depuis trois ans, loin de se poursuivre, a laisse la place à une augmentation de 15%, soit 645 cas dans lannée 2012. Lanalyse de lOFSP ne permettant pas de conclure à une cause évidente, la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) lévaluera et la commentera à sa prochaine séance, en juin 2013.
Le nombre de cas a aussi légèrement augmente en 2012 pour les autres infections sexuellement transmissibles (syphilis, gonorrhée et chlamydias). Toutes les personnes sexuellement actives, qui ne sont pas dans une relation stable, devraient donc se protéger systématiquement des infections, en appliquant les trois règles du Safer Sex. Cette recommandation vaut particulièrement après une relation stable dassez longue durée.
Comme lanalyse des données ne permet pas de trouver une explication claire à laugmentation des diagnostics de VIH, lOFSP a invité la CFSS à commenter et à évaluer cette analyse et, le cas échéant, à demander des évaluations supplémentaires.
(Nombre de cas de VIH et dIST en 2012 : rapport, analyses et tendances, Bulletin 22/13, Office fédéral de la santé publique, p. 7-31)
http://www.bag.admin.ch/dokumentation/publikationen/01435/13591/index.html?lang=fr