Thèmes et resources

HIV et tuberculose

En Afrique australe, près de 70% des personnes atteintes de la tuberculose (TB) sont infectées par le VIH et un tiers de tous les décès des patients séropositifs est dû à la tuberculose. La TB et le VIH forment une co-infection complexe. La propagation du VIH favorise aussi celle de la tuberculose. Sont particulièrement concernées l'Afrique, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale.

Plusieurs raisons entrent en ligne de compte:

1. Au vu du système immunitaire affaibli des personnes séropositives, elles ont une probabilité 50% plus élevée d'avoir la tuberculose que les personnes séronégatives.

2. Souvent, les programmes du VIH et de la TB ont lieu en parallèle et de manière juxtaposée. Ainsi, il y a encore trop peu de patients atteints de la TB qui sont soumis à un dépistage du sida, et à l'inverse, trop peu de personnes séropositives sont soumises à un dépistage de la TB.

3. La propagation grandissante d'une TB résistante aux médicaments représente une menace sérieuse notamment pour les pays avec une prévalence élevée du VIH et constitue un grand défi pour les systèmes de santé.

Projets Community of Practice
Ganzheitliches HIV/Aids Programm in Swasiland

Ganzheitliches HIV/Aids Programm in Swasiland

Croix-Rouge suisse, Swasiland | In Swasiland im südlichen Afrika ist über ein Drittel der Erwachsenen mit dem HI-Virus angesteckt. Das SRK hat seine Aidstherapie nun ausgeweitet. ... continuemore

Basisgesundheit mit Focus Mütter und Kleinkinder sowie HIV/Aids

Basisgesundheit mit Focus Mütter und Kleinkinder sowie HIV/Aids

SolidarMed, Lesotho | Die häufigsten Erkrankungen in Lesotho sind HIV/Aids und Tuberkulose. Lesotho hat die dritthöchste Rate an HIV-positiven Menschen weltweit. Fast ein ... continuemore