Actualités
Actualités

VIH, syphilis, gonorrhée et chlamydiose en Suisse en 2017 : survol épidémiologique

VIH, syphilis, gonorrhée et chlamydiose en Suisse en 2017 : survol épidémiologique

Office fédéral de la santé publique (OFSP) - "L’année 2017 a été marquée par un net recul du nombre de diagnostics de VIH déclarés à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cette inversion de tendance est probablement due à la multiplication des tests dans les groupes de personnes particulièrement exposées et à la précocité de plus en plus grande des traitements.

Un tiers des diagnostics de VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ont été posés dans l’un des cinq « Checkpoints » suisses. Par contre, les cas de syphilis et de chlamydiose ont été un peu plus nombreux qu’en 2016.

Pour ce qui est de la syphilis, cette augmentation n’est certainement que minime, car l’OFSP a des indications selon lesquelles davantage de tests de dépistage auraient été réalisés dans l’année ; quant à la gonorrhée, la façon de compter les cas ayant changé en 2017, les chiffres ne peuvent pas faire l’objet d’une comparaison directe avec ceux qui figurent dans le dernier rapport annuel. Il est toutefois certain que beaucoup plus de HSH ont bénéficié du dépistage de la gonorrhée et de la chlamydiose dans le cadre de STARMAN, la campagne de dépistage des IST. Aucun cas de gonocoques multirésistants n’a été déclaré à l’OFSP.

Report

Go to external site