Actualités
Actualités

Rapport du Conseil fédéral sur l’engagement de la Suisse en faveur de l’éducation sexuelle et sanitaire dans les pays en développement

Berne, 30.05.2014 - Le Conseil fédéral a adopté son rapport «Promouvoir l'éducation sexuelle et sanitaire dans les pays en développement pour lutter contre le sida et l'explosion démographique», en réponse au postulat déposé en 2013 par la conseillère nationale Doris Fiala. Le rapport explique comment la Suisse contribue à promouvoir l’éducation sexuelle et sanitaire dans les pays en développement, en particulier sous l’angle de la lutte contre la propagation du VIH/sida.

Dans son rapport, le Conseil fédéral souligne l’importance de la santé sexuelle et reproductive pour le développement à l’échelle mondiale et décrit comment la Suisse s’investit dans ce domaine. Un changement de paradigme s’est opéré depuis la Conférence internationale sur la population et le développement, qui s’est tenue au Caire en 1994: auparavant, les programmes cherchaient à tout prix à infléchir la dynamique des populations dans les différents pays concernés, moyennant un planning familial prescrit par l’Etat ou la distribution de moyens de contraception. Or cette démarche s’est avérée soit problématique, soit peu opérante. Pour exercer un impact positif sur l’évolution mondiale de la population, les facteurs les plus importants à prendre en compte sont la réduction efficace et ciblée de la pauvreté, l’égalité des sexes ainsi que la formation et l’autonomisation des femmes.

La Suisse, qui axe sa coopération internationale sur cette approche globale, contribue de la sorte à contrôler la dynamique des populations. La Direction du développement et de la coopération (DDC) consacre tout un volet de son programme de santé à la santé sexuelle et reproductive. Ce terme recouvre notamment la prévention en matière de santé, l’accès aux soins médicaux, y compris aux soins obstétriques, ainsi que les conditions de base permettant à une personne de décider librement si, quand et combien d’enfants elle souhaite avoir. Dans cet esprit, la DDC soutient par exemple depuis plus de neuf ans le système de santé de la Moldavie en vue d’améliorer et de moderniser l’assistance périnatale. Désormais, les 37 maternités moldaves répondent aux exigences techniques actuelles, leur personnel est formé à l’utilisation d’appareils et à l’application de techniques ultra-modernes et un suivi de la qualité et de l’entretien a été mis en place.

La santé reproductive et le libre-arbitre des femmes, hommes et adolescents en la matière relèvent des droits de l’homme et contribuent à l’égalité des sexes.

Go to external site