Actualités
Actualités

LOVE LIFE : diminution des diagnostics VIH

Berne, 18.05.2015 - Les chiffres de 2014 montrent que le nombre des nouvelles infections au VIH et à la syphilis baisse et qu'il se stabilise pour la gonorrhée. Les diagnostics de VIH ont diminué de 10 % pour passer à 519 cas confirmés. Les nouveaux cas de syphilis ont également diminué, et la gonorrhée n'a plus augmenté.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mettra désormais l'accent sur le dépistage précoce des nouvelles infections.

L'année dernière, 519 nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués en Suisse, soit 10 % ou 57 cas de moins qu'en 2013, où ils s'élevaient à 576. Ces chiffres confirment la tendance à la baisse, amorcée en 2008, mais brièvement interrompue en 2012. (...)

Messages bien assimilés

Le nombre de cas de VIH, de syphilis et de gonorrhée laisse à penser que la situation se détend au sein de la population. Ce résultat s'explique, d'un côté, par la troisième règle du safer sex, assimilée par la population grâce à la campagne LOVE LIFE et, d'un autre côté, par la plus grande sensibilisation des médecins. Les chiffres montrent tout aussi clairement que les HSH demeurent le groupe le plus touché. Il faudra donc rester attentif à ce groupe dans la mise en œuvre du Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) 2011-2017.

En savoir plus...

Go to external site