Actualités
e-Bulletin

aidsfocus.nouvelles

aidsfocus.nouvelles
aidsfocus.nouvelles

27/05/2013

BULLETIN ÉLECTRONIQUE DE LA PLATE-FORME SUISSE «VIH/SIDA ET COOPÉRATION INTERNATIONALE»

BULLETIN ÉLECTRONIQUE DE LA PLATE-FORME SUISSE «VIH/SIDA ET COOPÉRATION INTERNATIONALE»

Mai 2013


MALGRÉ LA LASSITUDE FACE AU SIDA : LA SUISSE AUGMENTE SA CONTRIBUTION AU FONDS MONDIAL

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous nous réjouissons de l'objectif du Conseil fédéral Didier Burkhalter d'augmenter la contribution suisse au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Lors de la rencontre avec Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial, le Conseil fédéral Burkhalter s'est montré convaincu des performances du Fonds et a assuré un soutien total à ce dernier. Il a annoncé que la Suisse envisageait actuellement l'éventualité d'augmenter sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme afin de la faire passer de 8 à 10 millions de francs par année. Cela correspondrait à une augmentation de 20 pour cent.

Aidsfocus.ch accueille cette annonce avec optimisme. La somme de 10 millions ne correspond certes pas à la contribution équitable de la Suisse et du soutien de 50 millions recherché par aidsfocus.ch, mais constitue un pas dans la bonne direction. C'est un signe de bon augure que la Suisse, malgré la large lassitude face au sida, veuille s'engager de manière accrue dans la lutte contre le sida. « Cela envoie un message très positif à quelques mois de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial prévue en automne prochain » a déclaré Dr Dybul. Nous pouvons considérer cette augmentation de la contribution suisse comme la réussite du travail de plaidoyer d'aidsfocus.ch. Depuis plusieurs années, aidsfocus.ch s'engage pour un renforcement du Fonds mondial et intègre ainsi les souhaits des personnes défavorisées et des groupes de population du Sud et de l'Est afin de les soutenir dans leur droit à la santé.

Le Fonds mondial a besoin de davantage d'argent et il faut garantir que l'argent est utilisé là où la nécessité est la plus urgente. Dans son engagement pour un Fonds mondial conséquent, aidsfocus.ch coopère avec des réseaux internationaux, avec des partenaires du Sud d'aidsfocus.ch et des représentants d'ONG au Conseil d’adminstration du Fonds mondial. Aidsfocus.ch entretient activement le dialogue politique avec le représentant de la DDC au Conseil d’administration du Fonds mondial et avec le directeur de la DDC, Martin Dahinden, à son souhait de renforcer la contribution suisse du Fonds mondial. Lors de l'assemblée générale d'aidsfocus.ch de décembre 2012, aidsfocus.ch a invité des représentants du Fonds mondial et de la DDC à discuter du rôle et des possibilités de la société civile au sein du Fonds mondial. La table ronde avec Mark Dybul du 6 mai 2013 au Palais du parlement à Berne a constitué le dernier moment fort. En effet, aidsfocus.ch a pu apporter une perspective de société civile au sein du dialogue.

Il s'agit toujours, là comme ailleurs, de communiquer les souhaits et les intérêts de nos partenaires du Sud. Avec la DDC, aidsfocus.ch est en cours de discussion pour une action commune en vue d'améliorer les instances de coordination nationale (CCM).

Nous sommes tributaires de votre aide et de celle de vos partenaires du Sud pour effectuer un dialogue politique efficace et irrécusable : nous avons besoin d'obtenir des informations de première main, de savoir comment le Fonds mondial fonctionne sur place et ce qui peut être amélioré. Le groupe de pilotage et la coordination d'aidsfocus.ch seront ravis de recevoir vos idées et informations.

Helena Zweifel Coordinatrice aidsfocus.ch Directrice Réseau Médicus Mundi Suisse


FOCUS


LE CONSEILLER FÉDÉRAL DIDIER BURKHALTER REÇOIT LE DIRECTEUR EXÉCUTIF DU FMSTP, MARK DYBUL

Berne, 6 Mai 2013 - Le 6 mai 2013, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu lors d'une visite officielle Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP). Les discussions ont avant tout porté sur le soutien de la Suisse au fonds, créé en 2002 et dont le siège est à Genève. La lutte contre les maladies transmissibles, telles que le sida, la tuberculose et le paludisme, fait partie des priorités de la politique extérieure de la Suisse en matière de santé. Le conseiller fédéral a profité de l'occasion pour assurer le directeur exécutif du plein soutien de la Suisse en faveur du FMSTP. Il a confié que la Suisse évalue actuellement l'éventualité d'augmenter sa contribution afin de la faire passer de 8 à 10 millions de francs par année. La dernière augmentation (de 7 à 8 millions CHF) date de 2012.

http://www.news.admin.ch
http://www.theglobalfund.org


ADVOCACY FÜR EINEN STARKEN GLOBAL FUND: „WENN ES DEN GLOBAL FUND NICHT GÄBE, MÜSSTEN WIR IHN ERFINDEN“

September 2012 - Die Streichung der 11. Finanzierungsrunde, die Reaktion von Südpartnern sowie die Fachtagung im April 2012 haben aidsfocus.ch veranlasst, sich aktiv für die Stärkung des Globalen Fonds zur Bekämpfung von Aids, Tuberkulose und Malaria zu engagieren. aidsfocus.ch ist heute international gut vernetzt mit Advocacy-Organisationen und –Netzwerken und hat den Politikdialog mit Schweizern Entscheidungsträgern im Globalen Fonds aufgenommen. aidsfocus.ch arbeitet mit dem Aktionsbündnis gegen Aids und dem Global Fund Advocates Network (GFAN) zusammen, um anstehende Fragen zu diskutieren, Positionen zu erarbeiten und Einfluss zu nehmen auf die Entwicklung und Entscheide des Global Fund. (Bulletin von Medicus Mundi Schweiz Nr. 125, September 2012)

http://www.medicusmundi.ch
http://www.aidsfocus.ch


LE FONDS MONDIAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME

Depuis sa création en 2002, Le Fonds mondial a soutenu plus de 1 000 programmes dans 151 pays. À ce jour, les programmes soutenus par le Fonds mondial ont fourni un traitement antisida à 4,2 millions de personnes, un traitement antituberculeux à 9,7 millions de personnes et 310 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide destinées à la prévention du paludisme. Les programmes soutenus par le Fonds mondial représentent une contribution de plus en plus importante à la réalisation des objectifs internationaux portant sur les services essentiels, tels que la fourniture d’un traitement antirétroviral à même de sauver la vie des personnes vivant avec le VIH.

http://www.theglobalfund.org


AIDSPAN – L’OBSERVATEUR INDÉPENDENT DU FONDS MONDIAL

Aidspan est une ONG internationale, basée au Kenya, ayant pour mission de rehausser l'efficacité du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Pour ce faire, Aidspan joue le rôle d’observateur indépendant de contrôle et de suivi du Fonds et des exécutants. Aidspan remplit sa mission en fournissant des informations, des analyses et des conseils, en facilitant le débat et en promouvant l’optimisation de la transparence, de la responsabilisation, de l’efficacité et de l’impact accrus. L'oberservation du Fonds Global (Global Fund Observer, GFO) contains news, analysis and commentary articles written by Aidspan about the Global Fund and related issues.

http://www.aidspan.org


INFORMATIONS DE LA COMMUNAUTÉ SUISSE


04.06.2013 | AIDSFOCUS.CH MEETING POINT: MSM UND HIV IN KUBA UND IN DER SCHWEIZ., 4. JUNI 2013, ZÜRICH

Zürich | Männer die Sex mit Männern haben (MSM) sind auch in ärmeren Ländern und Schwellenländern in Asien, Afrika, Lateinamerika, Osteuropa und Zentralasien besonderen Risiken ausgesetzt, sich mit HIV zu infizieren. MSM gehören wie SexarbeiterInnen und DrogennutzerInnen zu den besonders gefährdeten Bevölkerungsgruppen, die diskriminiert, ausgegrenzt und von HIV-Programmen oft „übersehen“ werden. mediCuba-Suisse unterstützt in Kuba ein Präventionsprogramm, welches MSM als relevante Zielgruppe in die Strategie einbezieht. aidsfocus.ch und mediCuba Suisse laden ein zu einem Erfahrungs- und Wissensaustausch mit kubanischen und schweizerischen ExpertInnen.

http://www.aidsfocus.ch


TERRE DES HOMMES SCHWEIZ: WENN ETWAS FUNKTIONIERT, DANN TU MEHR DAVON. FILMPREMIERE 4. JUNI 2013, BASEL

terre des hommes schweiz arbeitet seit einigen Jahren im südlichen Afrika mit dem lösungsorientierten Ansatz“ (Solution focused Approch SFA), zusammen mit Organisationen aus Südafrika, Tansania, Zimbabwe und Moçambique. Dieser Ansatz stösst weitherum auf grosses Interesse. terre des hommes schweiz geht im neuen Film „SFA: Fokus auf vorhandenen Kompetenzen“ dieser Arbeitsweise bei den Partnerorganisationen in Südafrika und Tansania nach. Statt nur auf Problemen von Jugendlichen zu fokussieren, baut SFA auf ihre Kompetenzen.

http://www.aidsfocus.ch


A FUTURE WITHOUT AIDS. DOCUMENTATION OF THE AIDSFOCUS.CH CONFERENCE

The Powerpoint presentations of the speakers - Marjorie Opuni (UNAIDS), Farai Mahaso (BHASO(, Sanghamitra Iyengar (Samraksha) and Jochen Ehmer (SolidarMed) - as well as the photo gallery are accessible online. In order to work approach the vision of a world without AIDS, it takes the commitment, dedication and cooperation of all. The “New investment framework for the Global HIV response” puts priority on the most effective program activities for prevention and treatment which need to be accompanied by ‘critical enablers’ that make these programs work. (April 2012)

http://www.aidsfocus.ch


FÜNFZIG JAHRE FEPA. FONDS FÜR ENTWICKLUNG UND PARTNERSCHAFT

Fünfzig Jahre Einsatz für Basisinitiativen in Afrika! Die Broschüre zum Jubiläum verschafft einen Einblick in die Geschichte rund um fepa und seine Projekte. „Als sie 1963 die vereinzelten Aktionen zur Unterstützung von Gemeinschaftsfarmen in Tanganjika und Rhodesien bündelten und einen Verein namens fepa gründeten, war ihnen das P in diesem Kürzel besonders wichtig – P für Partnerschaft... Partnerschaftlich sollten neue Wege beschritten werden, in gegenseitigem Austausch, im gemeinsamen Lernen“. Die Broschüre erinnert an markante Punkte in der fepa-Geschichte und lässt Stimmen zu Wort kommen, die erklären, warum es das kleine Hilfswerk heute noch braucht“ (2013)

http://www.fepafrika.ch


LE DIRECTEUR EXÉCUTIF DE L’ONUSIDA, MICHEL SIDIBÉ, EN VISITE À BERNE

Berne, 13 mai 2013 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le 13 mai à Berne le directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Monsieur Michel Sidibé. Parmi les thèmes abordés lors de cette rencontre figurent l’importance de l’ONUSIDA, l’engagement de la Suisse dans la lutte contre le VIH/Sida ainsi que le partage des expériences suisses de traitement de la maladie. La Confédération évalue actuellement l'éventualité d'augmenter de manière considérable cette contribution pour les années 2013 à 2015. Cette rencontre a également été l’occasion pour Michel Sidibé et Didier Burkhalter de partager les expériences suisses dans la lutte contre le VIH/sida, notamment en matière de prévention. L’ONUSIDA s’inspire par exemple de la pratique suisse de réduction des risques pour les consommateurs de drogues par injection afin d’orienter d’autres pays.

http://www.news.admin.ch
http://www.unaids.org


RAPPORTS, ÉTUDES ET DISCUSSION PAPERS


NOUVEAU RAPPORT DE L’ONUSIDA MET L’ACCENT SUR LES AVANCÉES DE LA RIPOSTE AU SIDA EN AFRIQUE

Genève, 21 mai 2013 - L’ONUSIDA fait état de plus de 7 millions de personnes actuellement sous traitement à travers l’Afrique – avec un supplément de près d’un million l’an passé – tandis que les nouvelles infections à VIH et les décès dus au sida continuent de chuter. Alors que l’Union africaine (UA) entame son 21ème sommet à Addis-Abeba, célébrant 50 ans d’unité africaine, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a publié Update, un nouveau rapport sur la riposte au sida en Afrique, qui atteste des progrès remarquables accomplis récemment contre le VIH sur le continent.

http://www.unaids.org


NOUVELLE ÉTUDE SUR L’EDUCATION AU VIH : PROGRESSION, RÉGRESSION OU STAGNATION ?
  1. avril 2013 – Le rapport, Étude 2011-2012 sur les progrès dans le monde Secteur de l'éducation au VIH et sida : Progression, régression ou stagnation? a été commandé par l'Equipe de travail inter-institutions de l'ONUSIDA (ETII) sur l'éducation et compare les résultats d'une étude comparative similaire en 2004. Il constate que presque tous les pays sont maintenant dotés d'une politique sur le VIH dans le secteur de l'éducation, qu'un nombre croissant d'enseignants sont formés pour partager les connaissances sur l'épidémie et qu'elle occupe plus d'espace dans le programmes d'études, enseignée au travers de l'apprentissage des compétences psychosociales.

http://www.unaids.org


ACHIEVING AN AIDS-FREE GENERATION FOR GAY MEN AND OTHER MSM IN SOUTHERN AFRICA

Stigma, discrimination and underfinancing - these have been found to be the widespread causes in governmental and donor neglect in the fight against HIV among gay men, men who have sex with men (MSM) and transgender people (GMT) in southern Africa. The report focuses specifically on Botswana, Malawi, Namibia, Swaziland, Zambia and Zimbabwe. Laws criminalising same-sex sexual practices persist in all these countries despite nearly a decade’s worth of investment in HIV programmes, the report asserts. Furthermore, widespread homophobia among government officials and religious figures remains a formidable barrier to the implementation of HIV programmes. (2013)

http://www.iol.co.za


ISLAM, SEXUAL DIVERSITY AND ACCESS TO HEALTH SERVICES

This discussion paper examines why Islam matters in prevention efforts for HIV, what Islam and Muslim scholars say about MSM and transgender people, as well as how this impacts on the lives of MSM and transgender people and their access to health services. The discussion paper includes recommendations, including: develop an understanding that it is necessary, when working on MSM and transgender issues in countries where there is a Muslim context; use positive religious text in media; provide training to relevant stakeholders, including health service providers, on how to best work with MSM and transgender people within a Muslim context. (2013)

http://apcom.org


MATERNAL DEATHS AND HIV TREATMENT IN SUB-SAHARAN AFRICA

The Lancet, 18 May 2013 - Excess maternal mortality across Africa is widely attributed to the HIV/AIDS epidemic. Advanced HIV infection is associated with substantial increases in the risk of death, both during pregnancy and post partum. Many policy makers and researchers do not view ART as an intervention to improve obstetric outcomes. Increasing coverage of ART is an important strategy to reduce pregnancy-related deaths at a population level in countries where the prevalence of HIV infection is high, and to help to achieve MDG 5 in southern Africa. (The Lancet, May 2013: Women deliver)

http://www.aidsfocus.ch
http://download.thelancet.com


STOP AIDS ALLIANCE BRIEF ON SOCIAL PROTECTION

Achieving social protection for people and households affected by HIV is a critical step towards the realisation of universal access to prevention, treatment, care and support. Evidence shows that HIV-sensitive social protection can reduce vulnerability to HIV infection, improve and extend the lives of people with HIV, and support individuals and households. Social protection plays a critical role in helping people overcome the structural inequalities that drive the HIV epidemic and that serve as barriers to treatment, testing, schooling and other essential services. (May 2013)

http://www.aidsalliance.org


EUROPE’S UNDOCUMENTED MIGRANTS STRUGGLE TO ACCESS HEALTHCARE

Europe's financial crisis and rising xenophobia are complicating access to medical treatment for undocumented migrants, according to a new report by the international NGO Médecins du Monde (MdM). Undocumented migrants with HIV/AIDS are one of the most vulnerable groups in Europe today. Undocumented migrants have very limited access to healthcare services, receiving only emergency care in many EU member states. Those with HIV/ AIDS often face insurmountable barriers to accessing prevention, diagnosis and treatment, both of the virus and of other illnesses arising from their health condition. (2013)

http://www.irinnews.org
http://www.mdm-international.org


aidsfocus.ch, la Plate-forme suisse «VIH/sida et coopération internationale» est un projet de Medicus Mundi Suisse. 27 organisations partenaires et la Direction de Développement et Coopération (DDC) participent avec une contribution financière.

Les partenaires d'aidsfocus: Action de Carême, Aide Suisse contre le Sida, Caritas suisse, CO-OPERAID, Croix-Rouge suisse, Déclaration de Berne, FEPA, Fondation Terre des hommes, Fédération Genevoise de Coopération, Gemeinschaft der St. Anna-Schwestern, IAMANEH Suisse, Kindernothilfe Schweiz, Kwa Wazee, Ligue suisse des femmes catholiques, medico international suisse, mediCuba-Suisse, missio, mission 21, MIVA Suisse, Sida & l'enfant, SolidarMed, Swiss Aids Care International, Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH), TearFund, terre des hommes schweiz, World Vision Suisse.

http://www.aidsfocus.ch