HIV et tuberculose
En Afrique australe, près de 70% des personnes atteintes de la tuberculose (TB) sont infectées par le VIH et un tiers de tous les décès des patients séropositifs est dû à la tuberculose. La TB et le VIH forment une co-infection complexe. La propagation du VIH favorise aussi celle de la tuberculose. Sont particulièrement concernées l'Afrique, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale.
Plusieurs raisons entrent en ligne de compte:
1. Au vu du système immunitaire affaibli des personnes séropositives, elles ont une probabilité 50% plus élevée d'avoir la tuberculose que les personnes séronégatives.
2. Souvent, les programmes du VIH et de la TB ont lieu en parallèle et de manière juxtaposée. Ainsi, il y a encore trop peu de patients atteints de la TB qui sont soumis à un dépistage du sida, et à l'inverse, trop peu de personnes séropositives sont soumises à un dépistage de la TB.
3. La propagation grandissante d'une TB résistante aux médicaments représente une menace sérieuse notamment pour les pays avec une prévalence élevée du VIH et constitue un grand défi pour les systèmes de santé.