« Le début de la fin de l’épidémie »
La Société internationale de lutte contre le sida (International Aids Society, IAS) organise tous les deux ans la Conférence internationale sur le sida, un forum indépendant qui permet d’échanger des idées, des connaissances et les résultats des recherches visant à renforcer la lutte contre le sida à l’échelle mondiale.
a 20e Conférence internationale sur le sida se tient cette année du 20 au 25 juillet à Melbourne, en Australie. A cette occasion, l’ONUSIDA a présenté son tout nouveau rapport à Genève. Michel Sidibé, Directeur exécutif de ce Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, a relevé que de grands progrès ont été réalisés ces dernières années et que l’on peut imaginer mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.
Toutefois, cela requiert encore et toujours de gros efforts et personne ne doit être laissé de côté. C’est le cas en particulier de ceux qui sont toujours discriminés, stigmatisés et criminalisés à cause du VIH/sida. Ce sont notamment des adolescentes et des jeunes femmes d’Afrique subsaharienne, mais aussi des réfugiés, des expatriés, des consommateurs de drogue par injection, des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des travailleuses du sexe et des prisonniers.
Il ne faut pas oublier non plus que trois cinquièmes des personnes séropositives dans le monde (soit 22 millions) n’ont toujours pas accès aux traitements nécessaires.
Plus d’informations
www.aids2014.org
www.unaids.org