UNESCO: Lapproche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/sida
Le projet conjoint UNESCO/ONUSIDA L'approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/sida a été lancé en mai 1998. Son objectif est de stimuler la réflexion et l'action pour une nouvelle approche de la lutte contre cette maladie, basée sur l'application de l"approche culturelle" dans les stratégies, programmes et projets. Cette stratégie implique les populations dans la lutte contre le VIH/sida, sur la base de leurs références et ressources culturelles.
Ce projet sinscrit pleinement dans le principal axe stratégique promu par lUNESCO face à la pandémie de VIH/sida : léducation à la prévention. En effet, lUNESCO cherche à intégrer léducation à la prévention du VIH/sida dans les priorités du développement international et des politiques nationales, à adapter léducation à la prévention à la diversité des besoins et des contextes, à encourager des comportements responsables et à réduire la vulnérabilité. En matière déducation formelle, léducation à la prévention doit toujours reposer sur des programmes et des méthodes pédagogiques qui soient culturellement appropriés.
En outre, en ce qui concerne lélaboration de stratégies éducatives non-formelles et informelles, les arts et la créativité peuvent être de précieux outils pour la sensibilisation au VIH/sida, et partant, pour encourager le changement de comportement.
Afin que les projets, programmes et stratégies qui traitent du VIH/sida soient efficaces, ils doivent toujours remplir les cinq critères suivants : être culturellement adaptés promouvoir les droits humains universellement reconnus être attentifs aux femmes comme aux hommes et promouvoir légalité entre les sexes être adaptés à lâge de la population visée inclure les personnes vivant avec le VIH/sida à toutes les phases.