Conférence de MMS/aidsfocus.ch en 2017: test et traitement du VIH: les cibles 90 - 90 - 90 fixées pour 2020 seront-elles atteignables?
10/05/2017 | Hotel Kreuz, Bern
Faites-vous dépister! Connaissez votre statut sérologique! « Know your HIV Status ! ». Ce sont des slogans que nous entendons souvent et qui émanent de la cible ambitieuse de traitement «90-90-90» introduite par l'ONUSIDA en 2014. Cela signifie que 90% des personnes qui sont infectées par le VIH seront diagnostiquées, que 90% des personnes qui sont diagnostiquées recevront un traitement antirétroviral et que 90% des personnes recevant des antirétroviraux auront une charge virale supprimée à l'horizon 2020. Si nous atteignons cet objectif, la fin du SIDA deviendra une réalité d'ici à 2030. (Photo : Christian Heuss/Swiss TPH)
Le concept 90-90-90 vise à renforcer l'action nationale et mondiale pour le contrôle du VIH et mettre un terme à l'épidémie de SIDA d'ici à 2030. Un élément crucial de ce plan est de faire bénéficier le traitement du VIH à toutes les personnes qui en ont besoin. L'élargissement de l'accès au traitement s'appuie sur les principes du « dépistage et traitement universel ». Ce qui est primordial dans les approches «test et traitement» c’est que si l'on peut identifier précocement l'infection des personnes et démarrer le traitement, leur charge virale sera supprimée, la transmission ultérieure du VIH sera empêchée et ceci impactera sur l'incidence du VIH à l'échelle de la population. Il reste trois ans d'ici à 2020 – sommes-nous sur la bonne voie? Où sont les principaux obstacles à la réalisation de la cible 90-90-90 pour le dépistage, le traitement et la suppression virale? Laissons-nous quelqu’un de côté ? Comment allons-nous faire face à la discrimination et à la stigmatisation qui représentent un obstacle majeur au dépistage? Quelle est la meilleure stratégie de dépistage pour atteindre les personnes et les communautés difficiles d’accès ? Lors de la conférence MMS/ aidsfocus.ch à venir, nous discuterons des meilleures pratiques, des défis et des leçons apprises afin d'atteindre la cible de traitement «90-90-90» d'ici à 2020. Nous analyserons la situation en Suisse et nous tirerons des conclusions de l'Afrique subsaharienne et pour cette zone.
Public cible: les professionnels de santé publique nationaux et internationaux, les chefs de projets, les chercheurs et toutes les personnes intéressées. Date: 10 mai 2017, 8h45 - 16h15 Lieu: hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41, Berne, www.hotelkreuz.ch Frais d'inscription: membres de MMS: 70 CHF; étudiants: 45 CHF; autres: 150 CHF La langue de la conférence sera l'anglais et le français. La conférence sera traduite simultanément en anglais et en français. Inscription: veuillez envoyer votre inscription par e-mail d'ici au 5 mai 2017 à Martina Staenke : mstaenke@medicusmundi.ch
|